· 

Rituels de pleine lune


 

Je rédige cet article un jour de Pleine Lune en Scorpion, le jeudi 7 mai 2020. J'ai pour habitude, lors des jours de Pleine/Nouvelle Lunes, de faire pratiquer mes élèves de manière un peu différente. Notamment en pratiquant des Salutations à la Lune. Mais j'ai rarement le temps lors d'un cours d'1h15 de me pencher plus sur le sujet des énergies en cours pendant une Pleine Lune, alors je me suis dit qu'un petit article pourrait être intéressant si vous faites partie de ces personnes qui s'intéressent aux cycles lunaires et à leur interaction avec nous au quotidien.

 

La Pleine Lune est le point culminant énergétique au milieu du cycle lunaire. Elle possède de grandes facultés de nettoyage et de rééquilibrage, où l'on peut cultiver le pardon et la gratitude afin d'avancer le coeur plus léger. C'est une phase où les émotions peuvent être démultipliées, ce qui nous donne l'occasion de les observer pour en tirer des enseignements. Plus on accepte de traverser ce qui se passe en nous, plus la lune pourra être un outil et non un fardeau chaque mois.

 

Le pouvoir du pardon

Il est crucial d'abandonner les rancoeurs et les colères que nous portons en nous contre les autres afin de nous réaliser pleinement. Apprendre à pardonner - l'autre et soi-même - n'est pas toujours simple et certains processus prennent du temps, mais lorsque vous accepterez que vos douleurs sont vos forces et qu'elles vous ont menées jusqu'ici, vous serez en mesure de puiser le courage et la motivation nécessaires  pour accomplir tout ce que vous souhaitez.

 

L'importance de la gratitude

La gratitude est en quelque sorte l'opposé de la rancoeur. Elle permet d'entretenir des vibrations positives et élevées dans votre coeur. Plus vous élèverez votre taux vibratoire, plus vous serez en mesure d'être joyeux.se, heureux.se et d'attirer à vous le meilleur.

Apprenez à vous connecter à cette gratitude, aux moments qui vous procurent de la joie dans une journée, dans une semaine. Les petites choses qui deviennent les grandes choses de la vie.

Traverser ses émotions

Apprendre à se confronter à soi-même. Nos émotions sont des messages de l'âme qu'il est nécessaire d'écouter afin qu'elles ne reviennent pas nous bousculer encore et encore.

Vous ressentez de la tristesse? Peut-être avez-vous besoin d'intégrer un chagrin ou une blessure, proche ou lointaine, afin de la dépasser.

Vous ressentez de la colère? Peut-être ressentez-vous un manque d'écoute, un manque de respect de la part des autres ou de vous-même.

Vous ressentez de la frustration? Il est peut-être temps de s'écouter et de comprendre ce qui ne convient plus pour enclencher les changements nécessaires à votre plein épanouissement.

 

Rituels de Pleine Lune

  • J'aime beaucoup utiliser un bout de papier sur lequel je vais rédiger deux phrases à compléter : "Je pardonne".... suivi de "J'ai de la gratitude pour....". En général je brûle ce petit papier à l'extérieur le soir, à la lumière de la pleine lune, mais vous pouvez aussi le garder quelque part , si vous souhaitez y revenir par la suite.
  • Le soir, j'aime me créer une ambiance tamisée, allumer un bâton d'encens ou diffuser des huiles essentielles apaisantes pour faire mes petits rituels. Je me créé une ambiance, un cocon réconfortant.
  • Prenez un moment pour vous asseoir et méditer. Pour ressentir votre connexion aux éléments, à la Terre et à la Lune. Si vous n'avez pas l'habitude méditer, vous pouvez simplement commencer par cet exercice très simple : pendant 5 minutes (utilisez un minuteur dont le son est agréable) fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration. Essayez de vous concentrer uniquement sur elle et sur les sensations qui se diffusent dans votre corps.
  • Pratiquez un yoga d'ancrage, lent et régénérateur, comme la pratique que je vous propose ici (clic).
  • Activez votre côté créatif, sauvage : dessinez, dansez sur une musique langoureuse, écrivez... Lâchez-vous !
  • Enfin, un rituel qui me vient de l'Ayurveda : tout comme il est bon de laisser sa peau profiter des rayons du soleil, il est également bénéfique de laisser les rayons de la lune se refléter sur nous lors d'une promenade nocturne. Idéalement pendant la saison douce, où il faudra au contraire se protéger des rayons un peu agressifs du soleil, surtout si vous êtes d'un tempérament Pitta.

 

Source : Vivre avec la lune, c'est la vie ! Aurore Widmer

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valérie Aguelon (jeudi, 07 mai 2020 14:35)


    "Ecouter ses emotions" "augmenter son taux vibratoire" correspond tout à fait à ce que j'expérimente et je vis en ce moment et c est une révélation à moi-même.
    Comme un rideau qui se lève pour que la pièce de théâtre puisse se jouer
    Pour en arriver là, la méditation, le yoga et l Emdr pour qu enfin ne plus avoir peur de ses émotions et les laisser traverser..