· 

Introduction aux chakras (partie 2)


source image : ambujayoga.com
source image : ambujayoga.com

Nous avons vu dans l'article précédent les 4 premiers chakras : Muladhara, Swadhisthana, Manipura et Anahata.

Anahata Chakra est en quelque sorte considéré comme le chakra "central" du corps, reliant les 3 chakras inférieurs - reliés au corps physique - aux 3 chakras supérieurs qui relèvent plutôt du domaine du spirituel, du divin.

Pour schématiser, il s'agirait de purifier l'énergie dans chaque chakra avant de se concentrer sur le chakra suivant et pouvoir espérer avoir fait suffisamment d'espace et de clarté en soi pour accueillir les énergies subtiles, divines, qui nous amèneront (peut-être) à l'extase et à l'Illumination. (Tout cela fait rêver, n'est-ce pas? ;) )

VISHUDDHA CHAKRA

 

Le chakra de la gorge correspond dans le corps physique à la région du cou, et plus précisément au creux de la gorge. Il se situe entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti.  Physiquement, il correspond à la gorge, aux oreilles, au système respiratoire, à la nuque et aux vertèbres cervicales. On l’associe à la glande thyroïde, dont l’action hormonale gouverne le métabolisme.

C’est par la gorge que passent l’air inspiré et expiré, les aliments, la voix, c’est le centre des échanges et des transformations. D’un point de vue énergétique, Vishuddha représente le droit de s’exprimer et d’être entendu.

Si déséquilibré : propension au mensonge, au commérage, au fait d'étaler ses connaissances. Ou au contraire, difficultés à s'exprimer. Problèmes thyroïdiens, douleurs au cou, troubles du langage.

Si équilibré : connaissance de la nature subtile des choses. Maîtrise de soi. Parole douce qui vient du coeur.

Elément : ETHER   

            

Sens : Ouïe

 

Couleur : bleu clair

 

Mantra : HAM

 

En yoga : asana qui agissent au niveau de la gorge (ustrasana, matsyasana, salamba sarvangasana, halasana, simhasana...)

AJNA CHAKRA

 

Egalement appelé 3ème oeil, il est situé entre les deux sourcils. Ajna représente la zone de transmission des sens subtils. Le siège de tous les processus de prise de conscience.
Associé à l'hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l'âme.
Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l'être.

Il gouverne tout le système endocrinien, l'intellect et la mémoire.

Si déséquilibré : Cela peut amener à une intellectualisation excessive de chaque chose, souvent à prendre "la grosse tête". Rejet ou au contraire obsession du réel, du matériel, du plaisir. Insomnies, maux de tête, migraines, trouble de la mémoire.

Si équilibré : Clarté d'esprit, capacité de concentration, conscience de l'énergie, altruisme, intuition et prémonition font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité. Détachement.

Elément : LUMIERE    

Couleur : indigo

Mantra : OM    

En yoga :  - inversions (addho mukha svanasana, sirsana, pincha mayurasana, salamba sarvangasana...)

          - savasana (posture du cadavre)

SAHASRARA CHAKRA

 

Sahasrara se dit aussi "Lotus aux mille pétales". Siège de l'accomplissement de l'être humain.

 

Il est situé au sommet du crâne. En lien avec le cerveau et la glande pinéale.

 

Sa constitution et ses effets sont différents de ceux des autres chakras, car nous atteignons un pôle spirituel en relation avec le Cosmos et l'Energie Universelle.

Ce chakra est celui des mystiques. Centre de l'extase et de l'illumination, il libère de la roue des réincarnations.  Il est le siège du savoir, de l'intelligence du raisonnement et de la conscience.

 

Si déséquilibré : On ne se sent pas faire partie du monde, on se sent exclu, en perte d'identité. Folie. Délires mystiques, addiction aux drogues, schizophrénie.

 

Pour l'équilibrer : il faut d'abord travailler chaque chakra, pour s'ouvrir peu à peu à la dimension spirituelle.

 

Couleur : violet, or, blanc

 

Mantra : OM

 

En yoga : posture de méditation (sukkhasana, virasana, padmasana...)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0