
Chakra désigne en sanskrit une roue et par extension, tout objet circulaire
n yoga, un chakra est une zone énergétique du corps subtil. Traditionnellement, nous en avons 7 principaux, situés à la jonction des 3 nadis majeurs (canaux par lesquels circule l’énergie vitale dans le corps subtil) . Les chakras sont donc des points de confluence énergétique, chacun correspond à un état de conscience, qui nous permet d’explorer un domaine particulier de notre vie.
S’y intéresser permet de repérer un éventuel blocage, des potentialités à développer.
Le yoga est un cheminement progressif et holistique. aucun des chakras n'agit isolément. Harmoniser un chakra, c'est donc premièrement ne pas négliger les autres.
Lorsque le 1er chakra, celui qui sert de socle à tous les autres, est équilibré, il forme une base solide pour l’équilibre et l’épanouissement des chakras qui lui sont supérieurs. Et ainsi de suite.

Muladhara Chakra
Physiquement, le chakra Racine correspond aux organes d’élimination (colon, reins, vessie), à la base de la colonne vertébrale et au pelvis. Le chakra Racine gouverne votre instinct de survie et votre capacité à fonctionner sur le plan physique en assurant vos besoins primaires: manger, boire, dormir...
Si déséquilibré : constipation, douleurs dans le bas du dos, problèmes au niveau des jambes et des pieds. Peur du manque donc tendance à accumuler. Troubles du comportement alimentaire.
Si équilibré : vous vous sentez ancré et centré, même si les circonstances sont déstabilisantes. Vous avez la sensation de disposer du nécessaire pour assurer vos besoins physiques et émotionnels. Vous avez le sentiment d’être en sécurité et “à votre place”.
Elément : TERRE
Sens : Odorat
Couleur : rouge
Mantra : LAM
En yoga :
- postures debout (vriksasana, virhabadrasana a,b,c, utkatasana)
- postures accroupies (malasana, posture sur les orteils)
- postures qui permettent d'étirer et détendre le bas du dos (paschimottanasana, apanasana)

Swadhistana Chakra
Le chakra sacré se situe entre le nombril et les organes génitaux. Il correspond aussi au niveau de la dernière lombaire et première vertèbre sacrée. Il est relié aux organes reproducteurs, l'appareil urogénital et aux reins.
Aussi appelé "chakra sacré", il est la porte d'entrée de la force vitale. Il est lié à la joie de vivre ainsi qu'à la sexualité et au désir d'aller de l'avant. Le siège de nos émotions, de la créativité et de l'inspiration. Il est particulièrement actif chez les femmes. C’est à travers le chakra sacré que l’être s’épanouit.
Si déséquilibré : désirs destructeurs, jalousie, manque de créativité et d'esprit d'initiative.
Si équilibré : nous ressentons de l’estime de soi, une plus grande ouverture d’esprit. Nous sommes plus spontanés, plus créatifs et nous avons une vie sexuelle harmonieuse.
Elément : EAU
Sens : goût
Couleur : orange
Mantra : WAM
En yoga :
- postures d'ouverture des hanches (eka pada rajakapotasana, utthan prishtasana, mandukasana, gomukasana..
- flexions avant (prasarita padotanasana, padangushtasana...)

Manipura Chakra
On l’appelle aussi le chakra du plexus solaire. Il est situé entre le nombril et le plexus solaire et est relié à l'estomac. Il régit tout le système digestif.
C'est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l'identification sociale et l'indépendance. Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.
Si déséquilibré : troubles digestifs. Sur le plan psychique, on a des personnes orgueilleuses, immodérées, haineuses, colériques, vaniteuses.
Si équilibré : vous avez une volonté forte et suffisamment d'énergie pour accomplir vos projets. Vous savez prendre des décisions avec acuité, formez et exprimez des opinions propres.
Elément : FEU
Sens : Vue
Couleur : jaune
Mantra : RAM
En yoga :
- renforcement de la sangle abdominale (navasana, chaturanga dandasana...)
- torsions (marichyasana, utkatasana en tors
- flexions latérales (trikonasana, parivritta janu sirsana...)

Anahata Chakra
Le chakra du coeur est le point d’équilibre entre tous les chakras : il est en effet situé au milieu du corps, entre les trois chakras inférieurs, rattachés au corps physiques, et les trois chakras supérieurs, rattachés à l’esprit.
Du point de vue physique, ce chakra est associé à la cage thoracique, au coeur, au sang, aux poumons, au diaphragme. Le chakra du coeur ouvre l’accès à la compassion. C’est le centre de l’intuition, du détachement, du pardon. La philosophie indienne nous dit que l’ouverture du chakra du coeur permet de ressentir l’amour inconditionnel qui est souvent caché sous nos souffrances et nos douleurs vécues.
Si déséquilibré : problèmes dans le haut du dos, épaules, poumons. Respiration rapide et courte. Timidité, solitude, manque de confiance en soi, incapacité à pardonner ou à ressentir de l'empathie.
Si équilibré : lorsque le chakra du cœur est équilibré, vous vous sentez plein de vie, vous ressentez de la compassion et de l’amour pour vous-même et pour les autres êtres vivants.
Elément : AIR
Sens : Toucher
Couleur : vert
Mantra : YAM
En yoga : flexions arrières, permettant d'ouvrir la cage thoracique (bhujangasana, dhanurasana, urdvha dhanurasana, sethu bandhasana, natarajasana, matsyasana, ustrasana...)
Écrire commentaire
Wood cherenfant (jeudi, 01 octobre 2020 21:11)
C est bon