· 

Ma routine matinale


Je vous avais posé la question il y a quelques jours sur Instagram et force est de constater que vous étiez une majorité à souhaiter connaître ma routine matinale.

Tout d'abord, je tiens à préciser que cette routine ne s'est pas installée d'elle-même (non je ne suis pas née en padmasana - d'ailleurs je ne peux à ce jour toujours pas entrer dans cette posture - avec une fleur de lotus au creux de la paume de la main). Non, c'est un petit rituel que j'ai instauré petit à petit, car je ressentais le besoin de m'ancrer davantage, d'avoir des repères, de trouver un équilibre que j'avais du mal à ressentir. Parce que voyez-vous, je suis, comme tout un chacun, une combinaison immense d'émotions positives et négatives, d'envies multiples... Et comme je sais bien ce que cela fait que de se laisser happer par un tourbillon d'émotions contraires et d'en devenir en quelque sorte leur esclave, j'ai décidé de me tenir à ce rituel, qui me permet en outre de me sentir plus fraîche, plus réveillée et énergique, prête à commencer ma journée de la meilleure manière possible.

 

Ma routine matinale se compose de 6 étapes :

  • Tout d'abord, j'essaye de me lever à la première sonnerie du réveil. Margaux de Les Astuces de Margaux a d'ailleurs évoqué la chose dans cette vidéo : clic. Je m'étire de tout mon long et me lève sans brusqueries en roulant sur mon côté avant de me redresser. Ca peut sembler tout bête comme çà, mais on ne se rend pas compte des petits traumatismes et tensions que l'on inflige à son corps en se levant trop brusquement. En gros, faire tout, absolument tout avec conscience. Souvent, je bois un verre d'eau au saut du lit.                                                                                                                                                                                                               
  • Puis je vais préparer ma boisson tonique du matin qui se compose d'une combinaison magique de super-aliments :                     - 2 ou 3 fines tranches de gingembre frais                                                                                                                                                        - 1/2 cuillère à café de curcuma moulu                                                                                                                                                              - un tour de poivre moulu                                                                                                                                                                                      - le jus d'1/2 citron                                                                                                                                                                                                 - auxquels j'ajoute de l'eau chaude                                                                                                                                                                  Ce tonique est tout d'abord réhydratant, top pour le corps qui en a bien besoin après une nuit de jeûne. Le gingembre échauffe et fortifie le système digestif, élimine les toxines et est un puissant anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-viral. C'est le tonifiant et fortifiant idéal à avoir toute l'année dans sa cuisine. Le curcuma est connu comme l'un des plus puissants remèdes naturels contre les maladies dégénératives. Il prévient le vieillissement des cellules, améliore la circulation sanguine, réduit les inflammations et protège le foie et les intestins. A garder sous le coude aussi, donc ! Le poivre permet d'activer les composés actifs du curcuma, mais est également excellent pour la digestion et le bon fonctionnement des poumons. Quant au citron, il est riche en vitamine C et active lui aussi le système digestif.                                                                                                                        
  • Tandis que mon tonique infuse, j'effectue ma petite routine "salle de bains". Un peu d'eau froide sur le visage, puis le rituel du gratte-langues pour nettoyer ma bouche de toutes les impuretés accumulées pendant la nuit. Une fois tous les 2 ou 3 jours, j'effectue aussi jala neti, un rituel ayurvédique de nettoyage du nez. Pour en savoir plus sur jala neti, je vous invite à aller lire ce billet de Michèle Lefèvre de Yogamrita : clic. Je dépose ensuite quelques gouttes d'huile de sésame à l'entrée des narines, pour protéger ces dernières de la pollution et de la sécheresse.                                                                                                                                
  • Vient ensuite le moment privilégié de la méditation. 10 minutes en moyenne, où je m'asseois sur un coussin, le dos bien droit, les épaules dégagées des oreilles... à simplement être, rien de plus. Il m'arrive d'utiliser l'application Petit Bambou, mais la plupart du temps, je suis une des techniques de méditation apprise lors de mes formations (je vous en dirais bientôt plus).                                                                                                                                                                                                                         
  • A la fin de ma méditation, j'aime attraper mon petit carnet et écrire quelques lignes. Cela peut être une idée qui m'est venue pendant la nuit ou la méditation, un poème, un mantra...                                                                                                                                   
  • Puis, pour débarrasser le corps de sa raideur nocturne, activer la respiration et me donner un peu plus d'énergie, je fais une courte pratique de yoga. Quelques salutations au soleil et enchaînements doux, selon ce que mon corps me dicte...

Voilà, vous avez à présent une idée de ce que je fais tous les matins avant d'attaquer le reste de ma journée. Toutes ces étapes réunies me prennent à peu près 30 à 40 minutes, et je trouve que cela vaut vraiment la peine de prendre ce temps pour moi. Mon mental et mon énergie se sont clairement améliorés depuis que je pratique ces quelques rituels.

J'espère que cela vous aura inspiré à essayer de créer votre propre routine... N'hésitez pas à partager vos propres rituels!

 

Namaste :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0