· 

Introduction à l'ayurveda


Crédit photo : orezenyoga.com
Crédit photo : orezenyoga.com

DEFINITION GLOBALE

 

 

Le terme Ayurveda signifie en sanskrit "science de la vie", ce qui implique l'idée de vivre avec sagesse, en particulier de vivre en accord avec sa constitution individuelle unique, en suivant les choix de son existence. En gros, l'ayurveda met l'accent sur notre propre responsabilité quant à notre santé. Intégrer son "être" dans le "faire".

 

 

Le Charaka Samhita, traité médical datant de l'antiquité védique  (environ 100 av. JC) est considéré comme l'un des textes fondateurs de l'Ayurveda. L'enseignement de l'ayurveda mélange la phytothérapie, le massage, la nutrition, la spiritualité, l'expérience pratique, l'analyse scientifique et la créativité artistique, guidant vers un mode de vie équilibré et satisfaisant.

 

L'approche holistique de l'ayurveda se distingue de la médecine moderne par son intérêt pour le lien entre les choses, entre l'individu et son milieu, entre la digestion et les aliments consommés, entre les émotions et les relations, ainsi que pour la contribution de tous ces éléments à la santé. Il enseigne que la maladie est principalement due à un déséquilibre des processus internes du corps-mental. Ceci diffère de la vision fonctionnelle de la maladie, qui voit les organes comme distincts les uns des autres et les germes comme seule cause d'une affection. Pour prévenir et guérir, l'ayurveda tend à traiter toute la personne sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel - une guérison si profonde que même son potentiel génétique est transformé. 

 

PRATIQUES DE BASE

 

 

- Lever                                                                                                                                    

Tenir compte de la saison : se lever plus tard si possible les matins sombres d'hiver et plus tôt les matins clairs d'été. Eviter de dormir durant les moments kapha (de 7h à 11h) qui peuvent induire fatigue, mauvais appétit, lenteur intestinale, confusion mentale.

 

 

- Elimination                                                                                                               

Boire un peu d'eau chaude additionnée de jus de citron dès le réveil pour activer le système digestif, éliminer les toxines accumulées et stimuler vos intestins. L'eau ou la tisane chaude valent mieux que le café ou le thé noir car plus faciles à digérer, stimulent l'énergie digestive et détendent les intestins.

 

 

- Hygiène orale                                                                                                                     

Utiliser un dentifrice contenant de la myrrhe, de la menthe poivrée, de la propolis et/ou du neem pour leurs propriétés antibactériennes. Utiliser fil dentaire (déloge les bactéries) et gratte-langue (dissipe la mauvaise haleine et active le système digestif). Gargarisme à l'eau tiède pour nettoyer la gorge.

 

 

- Nettoyage du corps                                                                                                           

Douche tiède ou chaude pour les types vata ou kapha, fraîche pour les types pitta. Pratiquez les trois "N" : neti (lavage nasal), nasya (huilage du nez à l'huile de sésame ou huile nasya), netra shodhana (lavage des yeux au collyre ou à l'eau de rose).

 

 

-Massage aux huiles                                                                                                               

Selon la médecine ayurvédique, le massage purifie le corps, nourrit et adoucit la peau, détend et équilibre la constitution. Il contribue à vous protéger contre les maladies dégénératives tout en favorisant le sommeil profond.                                                      

Choisir son huile selon sa constitution, faire légèrement chauffer (sauf pour les constitutions pitta) et réaliser un massage abhyanga.

 

 

- Exercice                                                                                                                            

Réaliser des exercices stimulants jusqu'à transpirer légèrement, pas plus, et tant qu'on peut respirer confortablement par le nez. Choisissez une activité appropriée, faites attention à votre corps et votre souffle. Ne pratiquez pas à outrance une activité se focalisant essentiellement sur une partie du corps  (jogging, haltères, vélo...). Quand vous n'avez pas le temps, essayez au moins de vous étirer et d'activer le corps en sautillant.

 

 

- Méditation

 

 

- Nourriture                                                                                                                

Suivre sa digestion et apprendre à manger selon ce qui nous convient personnellement est une très notable leçon de santé.                                                                                                         

*Petit déjeuner : céréales nourrissantes (avoine, riz...)                                                    

*Mâchez de la cardamome, du fenouil, du gingembre dans la journée pour stimuler la digestion.                                                                                                                                    

* Si possible, prenez le repas principal en milieu de journée, quand l'énergie solaire et le feu intérieur sont au plus fort.                                                                                               

*Mangez chaud, car les aliments seront plus faciles à digérer.                                         

*Ne mangez ni trop, ni pas assez.                                                                                         

*Prenez le temps de savourer votre nourriture.                                                                   

*Buvez des tisanes chaudes pendant la journée, car elles favorisent le feu digestif et bénéficient à la santé.

 

 

-Mode de vie                                                                                                                                

Le travail est une partie notable de la vie. Il faut avoir l'esprit pratique (payer les factures...) mais il y a toujours un choix. Essayez d'organiser votre vie de manière à avoir une occupation suscitant un quelconque impact positif. Quelque chose qui favorise le bien-être de votre famille, de la communauté, de la société, de l'environnement, vous incluant vous autant que possible, vos espoirs et vos rêves. Et si la vie ne s'avère pas tout à fait idéale, ce n'est pas ce que vous faites qui compte, mais comment vous le faites.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0